30 octobre 1997
Lancement d'Ariane 5 à 14h43 heure française
Après l'échec du premier lancement le 4 juin 1996,
Ariane 5 a été lancée avec succès le 30 octobre 1997:
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Les innovations sur Ariane 5
Une totale remise à plat
D'Ariane 1 à Ariane 4, les lanceurs ont été conçus suivant des principes
très proches, comme un jeu de mécano toujours plus compliqué, où l'on
empilait des moteurs les uns sur les autres ou les uns à côté des autres.
Pour Ariane 5, tout a été remis
à plat.
Objectif: disposer d'une nouvelle technologie pour lancer simultanément
plusieurs satellites de taille moyenne, de très gros satellites, ou même des
véhicules habités. Pour cela, il fallait fabriquer propulseurs et moteur dix
à vingt fois plus puissants que les précédents, et une sûreté proche de
100%.
Résultat, une Ariane beaucoup plus trapue que sa soeur
aînée. Ariane 5 est à à la fois plus petite qu'Ariane 4 (51,3 contre 58 m)
et plus massive (710 tonnes contre 470). Le moteur Vulcain, totalement nouveau,
développe 110 tonnes de poussée au décollage au lieu de 7 tonnes pour le
moteur du 3e étage d'Ariane 4. Les propulseurs à poudre rivés à la fusée,
eux, développent chacun 540 tonnes de poussée, soit autant qu'Ariane 4.
Le taux de fiabilité
Avant le premier lancement, Arianespace évaluait la fiabilité d'Ariane 5 à
0,985, c'est à dire un échec tous les 100 lancements (contre 0,950 pour Ariane
4).
L'entreprise se sentait si sûre d'elle qu' elle a promis de relancer
gratuitement tout satellite perdu à la suite d'une défaillance du lanceur. Une
première dans l'histoire de l'industrie spatiale commerciale.
Une capacité d'emport plus importante
La capacité d'emport est nettement plus importante que celle d'Ariane 4: 6 800
kg de charge utile en lancement simple, 5 970 kg en lancement double sur orbite
de transfert géostationnaire,18 tonnes en orbite terrestre basse.
Pour assurer cette performance, le développement de
l'étage à poudre a été décisif: il est chargé avec dix fois plus de
propergol solide que le plus gros engin équivalent produit auparavant en
Europe, le missile stratégique français M4.
Le coût
Depuis le début, Ariane 5 a été conçue pour arriver à un coût de
production inférieur de 10% à celui d'Ariane 4. Cela ne sera pas le cas pour
les premiers lancements, mais pour ceux qui suivront, grâce à la capacité du
lanceur d'emporter deux satellites de poids moyen lors d'un même vol et d'une
industralisation plus performante
Au total, la mise au point de ce nouveau lanceur a
nécessité neuf ans de développement et quelque 37 milliards de francs
d'investissement, répartis entre la France (46%), l'Allemagne (22%), l'Italie
(15%), la Belgique (6%) et les autres pays européens.
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Les caractéristiques de la nouvelle
Ariane
La coiffe
Elle sert de protection aux satellites pendant les premières minutes de vol et
passe de 1,4 tonnes et 10 mètres de haut en version courte à 2,4 tonnes et 17
mètres en version longue. C'est l'élément modulable du composite supérieur,
qui s'adapte à chaque mission, tandis que la base de la fusée, le composite
inférieur, demeure invariable.
La charge utile
Les passagers du vol A502 sont deux plates-formes d'instruments Maqsat H (H pour
haut) et Maqsat B (B pour bas) qui mesureront environnement réel des charges
d'Ariane 5 pendant la phase de lancement.
les 2 Maqsats ont été fabriqués par Kayser-Threde (Allemagne).
La charge utile supérieure, Maqsat H a une masse de 2 300 kg et mesure 5
mètres de hauteur.
La charge utile inférieure, Maqsat B est une structure conique rigide qui
simule un satellite de 1400 kg
L'étage à propergol stockable
Il est responsable de l'injection des satellites sur leur orbite de transfert.
Son moteur Aestus (alimenté par 9,7 tonnes de peroxyde d'azote et de
monométhyl-hydrazine) délivre 2,9 tonnes de poussée dans le vide et peut
fonctionner jusqu'à 18 minutes dans le cas d'un satellite géostationnaire. Sa
hauteur est de 3,4 mètres et son diamètre de 3,9 mètres.
La case à équipement
Elle abrite le calculateur de bord. C'est le cerveau du lanceur (opérationnel
si nécessaire pendant plus d'une heure). Diamètre: 5,4 mètres, hauteur: 1,5
mètre, masse: 1,46 tonnes.
Les étages d'accélérateur à poudre
Les deux étages d'accélérateurs à poudre sont les plus puissants jamais
conçus en Europe: deux cylindres d'acier de 30,6 tonnes, 30 mètres de hauteur
sur 3 mètres de diamètre, chargés de 236,5 tonnes de poudre pour délivrer
chacun 540 tonnes de poussée.
Le moteur Vulcain (à la base de l'étage principal cryotechnique)
C' est la pièce maîtresse du lanceur. En neuf minutes et demie, il va brûler les 156,2 tonnes d'ergol de l'étage principal cryotechnique. Vulcain marque un net changement d'échelle dans les moteurs de ce type. L'oxygène et l'hydrogène liquides, acheminés par deux turbopompes fonctionnant à 13 000 et 24 000 tours /minutes, sont portés à une pression de 100 bars dans la chambre de combustion. D'où une poussée dans le vide de 120 tonnes pour une masse de 1650 kilos (développement SEP).
les enjeux économiques
Si Arianespace a voulu mettre sur le marché le lanceur commercial le plus
puissant du monde, c'est pour faire face à un enjeu de taille: non seulement
sauvegarder l'indépendance européenne dans ce domaine, mais aussi s'adapter à
l'évolution de satellites qui deviennent de plus en plus lourds, en particulier
dans le domaine des télécoms.
Certes, la société assure déjà 50% des lancements de satellite commerciaux en orbite haute. Et 90% des opérateurs de satellites (dont la totalité des opérateurs privés américains) utilisent Ariane
Mais même si l'Europe, grâce à Arianespace, détient
50% du marché mondial des lancements de satellite commerciaux et a placé sur
orbite plus de cent satellites commerciaux depuis 1980, elle est menacée par
ses concurrents américains et russes. Financés par les programmes militaires
de leurs Etats respectifs, ceux-ci peuvent proposer des prix nettements plus
compétitifs.
-Douze ans de mise au point
1985 (janvier)
Les ministres européens réunis à Rome décident de lancer des études pour
réaliser le successeur d'Ariane 4.
1987 (novembre
Les ministres européens de l'espace décident lors du conseil de la Haye de
démarrer le programme Ariane 5
1990 (juillet
Premier essai à feu du moteur cryotechnique Vulcain
1991
L'ESA (Agence européenne spatiale) et le CNES (centre national d'édtudes
spatiales) s'engagent dans un programme de modernisation du centre spatial de
Kourou en Guyane.
1996 (février)
Début de la campagne de préparation du premier vol d'Ariane 5, dont la
maîtrise d'oeuvre est confiée à l'Aérospatiale.
1996 (juin)
Echec le 4 juin du premier lancement d'Ariane 5, qui devait emporter avec elle
les quatre satellites européens Cluster.
Pour en savoir plus:
sur le centième tir d'Ariane
sur les aspects techniques d'Ariane 5,
consulter le serveur du CNES
merci pour ces informations site france 2
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